Casca la couronnée

OGRE N°55 – Quentin Leclerc

Quentin Leclerc

Casca la couronnée

vendredi 22 mars 2024
Taille : 140 mm / 185 mm – 400p. – 23€
ISBN : 978-2-37756-194-0

Casca a 26 ans et vit en colocation avec son amie Trish dans la petite ville de Portobello. Un soir, elle découvre une couronne au fond d’un sac qu’un inconnu lui a donné. Cette couronne est un artefact sacré. Avec Trish et Upamecano, l’ancien gardien de la couronne, Casca se retrouve au cœur d’une incroyable aventure pour devenir la nouvelle gardienne et atteindre le sanctuaire du roi. Mais de nombreux ennemis vont se dresser sur sa route, tous animés par le même désir : s’emparer de la couronne et de son pouvoir.

 

Avec Casca la couronnée, Quentin Leclerc nous offre un roman d’aventures haletant qui rend hommage au genre tout en l’enrichissant. C’est aussi un grand texte sur l’amitié, qui sonde la sincérité des relations humaines et le trouble des vies rêvées.

PRESSE

 

« En quête d’amitié – sur Casca la couronnée de Quentin Leclerc », par Lucie Rico,  AOC, le 10 juin 2024 :

« Nouveau roman de Quentin Leclerc, Casca la couronnée paraît avoir été construit par chronophotographie : il ressemble à une succession d’instantanés décomposant chronologiquement les phases d’un mouvement, d’une exploration et se présente comme une carte au trésor dans laquelle chaque phrase nous déplace. »

 

« Casca la couronnée (Quentin Leclerc) », Charybde 27, le 1er juin 2024 :

« Récit vidéoludique de quêtes et d’aventures, interrogation narrative sur le sens de la vie à l’ère de la consommation sans but du capitalisme tardif, manuel critique souterrain : « Casca la couronnée » démultiplie les effets spéciaux déjà impressionnants de « Rivage au rapport » pour nous offrir un grand roman, caustique, hilarant et néanmoins songeur. »

Lire plus

Coup de coeur libraires

 

Christophe, de la librairie L’Atelier (Paris) :

« Totalement geek, mené à un train d’enfer, ce super roman d’aventures au style inimitable est une fantaisie littéraire des plus enthousiasmantes ! « 

 

Quentin, le la librairie La Comédie humaine (Avignon) :

« Roman d’aventures barré et déjanté, de l’action et des rebondissements, du mysticisme et du complot ésotérique, et vraiment beaucoup de références culturelles pop des années 1990, voilà en substance la formule magique de ce roman complètement dingue, drôlement testostéroné, qui se lit avec la sensation d’avoir pris un psychotrope tout en ayant mangé trop de bonbons. C’est hyper jouissif, c’est comme si Danny Boyle faisait un remake d’Indiana Jones, comme si Quentin Dupieux faisait un remake du Da Vinci Code, comme si Quentin Tarantino signait un film Mario Bros avec Stallone dans le rôle titre, ça part dans tous les sens, et pourtant tout est ficelé, bien maintenu par une trame que seul l’auteur (et peut-être le Créateur itself) aurait en tête. Un véritable hommage au roman d’aventures, en y mettant sa touche très personnelle, très geek, et très contemporaine, Quentin Leclerc réussit à nous emmener très loin, avec les bras chargés d’images. »

 

Lire plus

EXTRAIT

 

14

LA COURONNE EN OR

Trish dit : c’est quoi ce truc.

Je sais pas, dit Casca. C’était au fond du sac.

Le sac est ouvert en grand sur le lit avec les liasses de billets éparpillées à côté et par terre. Trish pense : il y en a au moins pour 500 000 $. Elle dit : et ces billets, tu les sors d’où ?

C’était aussi dans le sac, dit Casca.

Trish dit : eh ben, t’as vraiment de la chance. Moi je trouve jamais ce genre de sac.

Casca n’a toujours pas raconté à Trish ce qui lui était arrivé à L’Alambra. Elle a gardé le secret parce qu’elle avait peur de l’impliquer dans quelque chose de grave.

Trish éteint le plafonnier pour voir si la couronne est vraiment magique ou si c’est juste sa surface qui crée des reflets. Même dans le noir elle continue de les éblouir de sa lumière d’or.

La lumière la plus apaisante qu’elles ont jamais observée.

Une lumière divine.

Trish demande à Casca de lui prêter la couronne. Casca la lui tend. Trish la prend entre ses mains et d’un coup la lumière disparaît. Qu’est-ce qui se passe ? demande Trish. Je sais pas, dit Casca, peut-être que tu la tiens mal. Trish la tourne dans tous les sens et la secoue. Elle la pose sur sa tête. Elle demande : ça me va bien ?

Oui ça va, dit Casca. Elle se sent mal à l’aise. C’est comme si Trish faisait quelque chose d’interdit. Quelque chose comme : tuer une amie et usurper son identité.

Casca récupère la couronne, et la lumière revient.

Lire plus