Saccage

OGRE N°13 – Quentin Leclerc

Quentin Leclerc

Saccage

 

mercredi 04 mai 2016
Taille : 140/185 mm – 168p. – 16€
ISBN : 9791093606385

Le premier roman de Quentin Leclerc est une fiction apocalyptique qui prend pied dans une société totalitaire en proie à une guerre intercontinentale et aux catastrophes climatiques. Le lecteur suit, au travers des témoignages rapportés par la Carcasse, sorte de caste mutante qui rejoue sans cesse sa place dans le monde, l’agonie d’une population fuyant l’armée des Continents perdus et le gel. Saccage est un roman de la colère qui explore les derniers temps d’un monde qui s’effondre et déploie une langue envoutante et étrange proche de l’univers du post-exotisme d'Antoine Volodine ou de celui d'Alain Damasio.

 

LA PRESSE

 

« SACCAGE (QUENTIN LECLERC) », par Lucien Raphmaj, Latérature, 24 juillet 2016 : Il y a des premiers romans qui sont comme les derniers, aboutis, animés d’une flamme de fin du monde, brûlés par un vent terrible, parlant d’une langue en perpétuelle survivance.Lire plus

 

EN PARLE

 

« Saccage », par Nikola, « Paludes », Radio Campus Lille, 4 juin 2016 : Un texte bref et ramassé, d'une intensité lumineuse !Lire plus

 

EXTRAIT

 

Décomposition brutale de la lumière –

Rayonnement fossile –

  

Ceux-là que vous entendrez ont la conscience fêlée. Ils sont dissimulés sous les glaces, dans le sable, derrière les arbres des forêts et par-delà le bitume des villes. Ils parlent à travers le silence de celui qui fait voix, décrivent les mêmes pièces sous des angles différents. Leurs visages sont un seul, multiplement détruit. Ils déploient la blessure, cherchent la résilience.

De tous côtés le gel avance. Une armée inconnue s’occupe de déporter les derniers survivants. Bientôt, le gel remplacera ce que l’armée laisse au vide.

  

L’ensemble s’ouvre sur une vaste étendue déconstruite –Lire plus