Des îles

(Lesbos 2020 – Canaries 2021)

 

OGRE N°43 – Marie Cosnay

Marie Cosnay

Des îles (Lesbos 2020 – Canaries 2021)

 

vendredi 1er octobre 2021
Taille : 140 mm / 185 mm – 296p. – 21€
ISBN : 978-2-37756-119-3

Que fait la politique d’immigration européenne aux liens, aux familles et aux corps ? Comment en rendre compte ? Que faire de la question des disparus ? L’Europe est pleine de fantômes, et c’est à partir d’eux et pour eux que Marie Cosnay mène, depuis des années, un travail de terrain, et collecte la parole et les histoires des exilés. 

Avec Des îles, Marie Cosnay se saisit de ce matériau rare pour tisser une réflexion magistrale autour des acteurs de la migration, avec un infini respect pour leur parole, leur capacité d’agir, et leur dignité.

Premier volume d’une série d’ouvrages consacrés à une histoire orale de l’exil vers l’Europe, entre enquête de terrain et récit documentaire, Des îles est une œuvre d’une force politique et littéraire saisissante. 

//

Marie Cosnay, dont l’œuvre est tout entière traversée par les notions de frontières et d’enquêtes, mène depuis de nombreuses années une activité militante : elle accueille et accompagne les exilés qui passent par la frontière basque. Depuis 2020, Marie Cosnay reçoit de plus en plus d’appels liés à des disparitions ; des familles cherchent leurs proches partis sur la route, dont elles ont perdu la trace. Cette récente évolution a profondément bouleversé la nature de son travail sur le terrain et du livre que vous tenez entre les mains. 

EXTRAIT

 

« Quand on doit partir, on part, mettant en jeu sa vie, risquant donc dominations, violences, viols, séparations, pertes des liens. S’arranger pour attendre un bébé au trankillo, afin de ne pas y être convoitée, prévoir une naissance en Espagne, faire de ses vulnérabilités des ruses, ce ne sont pas des choix. Des tentatives, parfois malheureuses, douloureuses, de salut, quand les possibilités sont si étroites. »

Lire plus