Tombant

OGRE N°44 – Fabien Clouette

Fabien Clouette

Tombant

jeudi 6 janvier 2022
Taille : 140 mm / 185 mm – 384p. – 21€
ISBN : 978-2-37756-124-7

Tombant est l’histoire d’un été adolescent frappé par un terrible accident : quatre jeunes roulent de nuit sur une route côtière, la veille d’une cérémonie pour leur ami Cosmos, péri en mer dans le naufrage d’un chalutier. 

La voiture chute d’une falaise, et le conducteur, à mesure qu’elle s’enfonce dans l’eau, revit les souvenirs de l’été qui vient de se dérouler. C’est une histoire tendre dans un décor hostile, un amour et des amitiés adolescentes dans un port, à Saint-Malo, affecté par la montée des eaux et par des incendies à répétition.

Vous aussi, vous avez déjà rêvé, comme un flash, d’avoir un accident ? Que vous avez vécu, bien que sain et sauf, en détails ? Fabien Clouette, dans ce roman très intime, travaille ce motif universel et découpe, en sons et en images, la trajectoire d’un amour projeté dans la mer.

 

EXTRAIT

 

La chute du break 

 

« Le souffle n’est plus évident. J’ai comme un arrière-goût de poivre en bouche. Quelques fourmis s’agitent le long de mes jambes, dans la pulpe de mes doigts. On n’y voit rien et pourtant je sens un regard. Il n’est pas rare que ce soit le paysage qui nous regarde. Sous l’eau il n’y a plus que les paysages des souvenirs. Ils m’observent couler. Ces paysages immédiats, ce sont des parkings de plage à l’aube, presque vides, des paillotes avec des clés sur la porte, des scooters rouges garés en bas d’appartements de front de mer, des boîtes de nuit fatiguées par la saison, des bacs à marée remplis de lunettes de soleil fluo, des aquariums grands comme des océans. C’est une succession d’instantanés, avec le pari qu’une des images sorte nette, celle, de nuit, en grand-angle, d’un break avec quelques points de rouille aux flancs faisant une sortie de route le long d’une falaise de granit. Lire plus