Une météorite nommée désir
OGRE N°51 – Lucien Raphmaj
Lucien Raphmaj
Une météorite nommée désir
jeudi 23 mars 2023
Taille : 140 mm / 185 mm – 238p. – 18€
ISBN : 978-2-37756-149-0
Un matin d’été, la narratrice reçoit un SMS annonçant l’arrivée imminente d’une météorite sur Terre. Loin d’y voir un avertissement, elle le lit comme une promesse, et persuadée que le message lui a été envoyé par une étoile, elle attend l’impact, progressivement emportée par une fièvre mystique et amoureuse. Lente dérive aux confins de la raison, Une météorite nommée désir déjoue les codes du roman catastrophe pour nous permettre de saisir ce que la menace nous fait, le tout dans une langue proliférante, poétique, et surtout follement drôle. S’il devait y avoir un juste milieu entre Don’t look up et La Nausée, il serait là, dans notre désir ambiguë de l’événement qui viendrait bouleverser notre solitude.
PRESSE
« Lucien Raphmaj : « La création est littéralement anarchique » », par Yann Etienne, Diacritik, 10 mai 2023 :
« Lucien Raphmaj revient raconter une étrange histoire, l’histoire sidérale d’un désastre : l’arrivée d’une météorite dans la vie, le monde et le récit de sa narratrice. Sans prétendre détruire cette comète – nous ne sommes pas dans Armageddon – nous pouvons tout du moins tenter de l’appareiller, d’en étudier le sillage, d’en approcher la forme. Rapprochons-nous, par le télescope onirique des songes, d’Une Météorite nommée désir. »
COUPS DE CŒURS LIBRAIRES
Librairie météores (Bruxelles) : « Lucien Raphmaj nous avait déjà habitué à des textes ambitieux et dingues dans lesquels on finit par se laisser fondre. Une météorite nommée désir ne déroge pas à la règle. Alors que la narratrice est occupée à jouer à Snake sur son téléphone et que peu à peu ce serpent dont la tête rejoint la queue la mène à des pensées cosmologiques, elle rejoint un sms lui annonçant qu’une astéroïde va bientôt s’écraser sur terre. La catastrophe déroule alors dans son esprit et l’on comprend qu’elle précède l’accident, qu’elle est bien là dans notre désorientation contemporaine. Entre nihilisme contemporain et recherche du sacré, on découvre un texte foisonnant d’images et de méditations. »
Librairie Fracas (Lorient) : « Histoire d’une catastrophe atmosphérique, comme une contemplation de la vie des êtres humains sur Terre dans l’attente de l’impact d’une météorite. Poésie et questionnement existentiels. Raphmaj nous régal encore une fois. Melancholia meets Her meets Don’t Look Up. »
EXTRAIT
« Pense-bête : se souvenir de maintenant pour le raconter lors d’interviews où je raconte comment tout a commencé. Le téléphone, moi, la météorite destructrice, cette histoire. C’est ça qui allait plaire, les objets qui s’animent dans une société animiste qui s’ignore. Nos superstitions. Notre besoin astronomique de raconter. C’est cette vérité cachée sous le scénario qui plaira au plus grand nombre, qui fera le succès planétaire de cette fable à la Stephen King. Un Stephen King moins horrifique, je voudrais éviter ça à Jodie Foster. Car elle sera présente. Je ne négocie pas ce point. Qu’elle soit présente, avec moi, le téléphone, et l’astéroïde. Parce que c’est ensemble que l’on devra suivre les oracles délirants délivrés par SMS et éviter l’apocalypse humaine toujours déjà en cours.
Lire plus