Brûlées

SIRÈNES N°6 – Ariadna Castellarnau

Ariadna Castellarnau

Brûlées

Traduit par Guillaume Contré
10 février 2025
Taille : 110 mm / 165 mm – 144p. – 11€
ISBN : 978-2-37756-224-4

Roman dystopique à la fois choral et fragmentaire, comme s’il était lui-même altéré par le feu, Brûlées est la chronique d’un monde qui arrive à sa fin. Ce qui s’est passé et pourquoi n’est pas fondamental, mais parmi les survivants, les femmes ont pris les choses en main. En un mouvement à la fois terrible et libérateur, elles réinventent leurs rôles, elles s’entendent sur la manière de mourir, abandonnent leurs enfants, parfois pour qu’ils aient une vie meilleure, parfois, simplement, parce qu’elles sont épuisées. Ce qui compte, c’est ce qu’il faut faire des dépouilles, de la crasse et de la faim. Ariadna Castellarnau écrit la fin comme si elle y était, avec une prose implacable, sèche et intensément belle et fait de Brûlées une fable crépusculaire et magnifique.

 

« Je n’ai jamais pensé à raconter la fin du monde.
Trop prétentieux ou trop biblique à mon goût. J’étais beaucoup plus intéressée par les relations humaines dans un contexte de manque, pas de pauvreté, mais de manque absolu, de terre brûlées.

Et la question qui me traversait l’esprit au moment où j’écrivais ce livre était : que reste-t-il de l’humain quand tout le matériel qui nous entoure disparaît ?

Que reste-t-il du couple, des relations familiales ou de la communauté quand il n’y a plus rien ? »