Terreur

OGRESSES N°1 – Ariane Jousse

Ariane Jousse

Terreur

10 janvier 2025
Taille : 140 mm / 185 mm – 256 p. – 21 €
ISBN : 978-2-37756-174-2

C’est l’histoire de la fascination d’une femme pour une autre. Il y a d’abord cette actrice, blonde, sidérante, au sommet de sa carrière, qui s’évanouit dans la nature sans explication. De l’autre côté de l’écran, une femme qui étouffe dans son quotidien se prend d’obsession pour cette disparition, jusqu’à se rendre sur les lieux du tournage du dernier film de l’actrice, Terreur.

 

Les deux se croisent dans un montage organique et à mesure que l’une regarde l’autre, elle prend conscience de la puissance émancipatrice du regard féminin et de la fiction.

Avec Terreur, Ariane Jousse signe à la fois une histoire de cinéma, empreinte de glamour et de mystère, et un premier roman psychologique d’une grande sensibilité sur ce que les icônes féminines peuvent nous apporter quand on les regarde pour de bon.

 

Très marquée par la question du regard que le cinéma porte sur les femmes, depuis la blonde hitchcokienne, jusqu’au binôme formé par Justine Triet et Virginie Efira, Ariane Jousse signe avec Terreur, un premier roman psychologique d’une grande sensibilité sur ce que les icônes féminines peuvent nous apporter quand on les voit pour de bon. Elle l’inscrit dans la lignée très contemporaine du cinéma mondial du female gaze, rarement traité en littérature avec autant de force et de sensibilité.

EXTRAIT