L’amour est demeuré plus fort
OGRE N°57 – Julien Viteau
L’amour est demeuré plus for
14 mai 2025
Taille : 120 mm / 180 mm – 100 p. – 13,5€
ISBN : 978-2-37756-226-8
« Cette quête de l’amour, consciente ou non d’elle-même, avait demandé un effort si constant. Et voilà que l’amour se montrait à moi. Il ne ressemblait pas à ce que j’imaginais. Il ne récompensait rien. Il n’était pas un travail. Il suffisait d’avoir vécu assez longtemps »
Quand on comprend en quoi l’autre, – le parent, l’amant ou l’ami, celui pour qui « on construit une patience » – est déficient, et comment on peut l’être pour lui, il est souvent trop tard. L’amour a déjà fait son œuvre mais il a aussi rendu possible le désir d’en raconter davantage sur ce qui reste. L’amour est demeuré plus fort ne dit rien d’autre que cela : on ne manque de rien, même quand il nous semble manquer de tout.
Comment apprend-on à aimer ? Dans L’amour est demeuré plus fort Julien Viteau explore, d’âge en âge, d’histoires en histoires, les étapes troublantes et universelles de la construction d’une identité aimante. Dans ce premier texte, il signe un livre tendre et ensorcelant, qui touche autant par la justesse et la finesse de ses portraits que par la possibilité qu’il offre à l’amour de survivre à nos faiblesses.