Brutusses Brutus

OGRE N°56 – Maxime Actis

Maxime Actis

Brutusses Brutus

vendredi 17 mai 2024
Taille : 140 mm / 185 mm – 224p. – 20€
ISBN : 978-2-37756-204-6

R d’Éden est un lieu de vie où les Brutusses et Brutus expérimentent des hospitalités alternatives maladroites. Alors que la pluie ne cesse de tomber et l’eau de monter, de plus en plus de Brutusses et Brutus viennent s’y réfugier.

Les Brutusses et Brutus sont ces personnages, abîmés d’une façon ou d’une autre par le réel. À R d’Éden ces arrivées sont l’occasion pour chacun et chacune de partager le récit de leurs vies minuscules, avec pour fil commun la question du départ. Même si personne ne sait vraiment comment raconter ses histoires, ils et elles apprennent à s’écouter tandis qu’au loin parvient l’écho d’un cortège, venu de bien plus loin encore.

Entre huis clos et roman choral, entre fiction et documentaire, Maxime Actis compose avec beaucoup d’acuité un récit intense sur les exodes contemporains, et les élans de solidarité qui y naissent.

PRESSE

 

Lire plus

COUP DE CŒUR LIBRAIRES

 

Librairie des Pertuis (Saint-Piere-d’Oléron) :

« R d’Éden est un refuge, un lieu de repos, un lieu d’accueil pour les Brutusses et Brutus.

Des réfugié.e.s, climatiques, politiques, victimes de la guerre, voilà ce que sont certain.e.s de ces Brutusses et Brutus. Les chapitres sont découpés comme des vignettes de vies du refuge R d’Éden, où chacun.e.s partagent les douleurs, les craintes, les angoisses et où l’écoute n’est pas un vain mot, sur fond d’une pluie et des crues inquiétantes.

Et d’autres chapitres s’appuient sur des évènements réels comme des incendies dans l’île de Rhodes, des inondations dans le pas de calais, la guerre en Ukraine, et la détresse de ceux et celles qui vivent ces drames, et souvent le peu de solutions qui s’offrent à eux hormis la fuite, l’exode.

La force de de ce livre, à la fois ancré dans le réel, mais aussi en partie romancé, est qu’on s’identifie à ces Brutus et Brutusses, que leurs drames peuvent être les nôtres.

Ce livre montre qu’en ces temps où les guerres continuent sur tous les continents, où le climat perd le nord, où les frontières se ferment, où le bruit des bottes devient assourdissant, une lumière est peut être possible avec la solidarité, la prise de conscience que nous sommes tous des Brutus et Brutusses. »

Lire plus

EXTRAIT

 

chapitre 1
pour un spectacle, 
c’est un spectacle

Quelque part, un groupe d’hommes regarde l’immense nuage orange se déplacer. Le vent le pousse vers le nord.

Pour un spectacle, c’est un spectacle, disent-ils, les mains sur les hanches.

On ne sait pas si c’est un nuage toxique, ou la lave d’un volcan céleste et contrarié, on ne sait pas si ce sont les bras d’un animal géant et invisible ou une forme de vie extraterrestre.

Ou juste le soleil qui bave parce que les hommes, ceux qui ont les mains sur les hanches, ont exigé de leurs ouvriers la découpe de sa nuque à la scie mécanique.

On ne sait pas.

Lire plus